20 astuces pour réussir vos macarons !

avril 14, 2019

Hello hello !

Je reviens aujourd'hui avec un article que beaucoup d'entre vous attendent depuis un certains moments ! Ce sont des questions qui me reviennent très souvent : 

Comment réussir mes macarons ? 

Alors oui, nous le savons tous! Les macarons sont des êtres capricieux, chiant, qui nous font râler, sur lesquelles ont passent beaucoup de temps et qui nous font péter les plombs... Mais on recommence sans cesse car ils sont tellement beaux et tellement bons !
J'ai mis très longtemps avant de réussir une fournée de macarons, qu'ils soient parfait avec une très belle collerette, bien rond etc.. et il m'arrive encore de rater quelques fois! 


C'est pour cela qu'aujourd'hui j'ai décidé de partager avec vous mes 20 conseils pour réussir vos macarons!

/!\ Avant de commencer vos macarons :
  • Séparer le blanc des jaunes de vos œufs environ 2 heures avant de commencer vos macarons (vieillir l’œuf) 
  • Veillez à ne pas avoir de « point d’eau » stagnante dans la pièce où vous réalisez vos macarons (les macarons n’aiment pas l’humidité...)
  • Veillez à ce que tout vos ustensiles soient secs !
  •  Préparez tous les ingrédients afin de faciliter le travail durant la recette !
/!\ Pendant que vous réalisez vos macarons
  • Mixez et tamisez les poudres, c'est l’étape IMPORTANTE pour ma part : c’est cette étape qui vous donnera de beaux macarons bien lisses !
  •  Lorsque vous battez vos blancs en neige n’oubliez pas de commencer à incorporer le sucre seulement quand les blancs sont bien mousseux.
  •  Incorporez le colorant directement dans votre meringue (une fois qu’elle a été montée…)
  • Pour vérifier si la meringue est bien monté, il ne faut plus qu’il y ai de grain de sucre qui craque sous la dent lorsque l'on goûte la meringue
  • Lors du macaronage, n’hésitez pas à « agresser » votre appareil : écrasez-le sur les parois de votre bol.
  • Pour être certain d’avoir un beau macaronage : l’appareil doit former un ruban  ET laisser tomber un peu de votre appareil au fond de votre bol et regarder si l’appareil s’étale bien (mais pas trop !) et que cet endroit soit bien lisse.
  • Pour avoir un pochage bien régulier, je vous conseille d'utiliser un gabarit macaron, j'utilise celui de l'atelier des chefs.
/!\ Avant et pendant la cuisson 
  •          Bien préchauffer votre four (pour ma part à 150° chaleur tournante)
  •          Une fois que votre four est préchauffé laissez-le ouvert 1 minute pour chasser l’humidité
  •          Pochez vos macarons sur une surface bien droite et vérifiez que vous aussi vous les pochez bien droit 😉
  •          Tapez 2-3 fois votre plaque avant d’enfourner (afin de chasser les bulles d’air)
  •          Pendant la cuisson, laissez entre ouvert votre four pendant les 5 premières minutes de cuisson et refermez-le par la suite OU ouvrez 2 ou 3 fois votre four durant la cuisson : ça permettra de chasser l'humidité du four et que vos macarons ne craque pas!
  •          Pour savoir si les coques de macarons sont cuites il faut que les coques se décrochent directement de votre plaque et qu’elles ne bougent pas lorsque vous essayez de les bouger du bout du doigt.
 /!\ Après la cuisson :
  •          Sortez vos macarons et laissez-les refroidir avant de les décoller !!
  •          Pour ma part j’éteins mon four entre chaque fournée de macaron (pour être sûr qu’il est toujours à la même température).
  •          Laissez bien refroidir vos plaques de macarons entre chaque fournée, et pensez à ouvrir votre four une nouvelle fois avant chaque cuisson pendant 1 minute pour chasser l‘humidité.


   J'espère que tout ses conseils vous auront été bénéfiques ! Vous devrez réaliser de magnifiques macarons après avoir respecté toutes ses étapes. 

   A très bientôt,
Un zeste sucré.

You Might Also Like

0 commentaires

Subscribe